Art.-No. 30712
DESCRIPTION
Le Zitrec MC – mélangé à une quantité d'eau adéquate – est un fluide caloporteur, à usages multiples, à base de mono éthylène glycol.
UTILISATION
De nombreuses applications industrielles nécessitent la présence d'un fluide pour transporter la chaleur ou le froid. Ces applications vont des panneaux solaires aux pompes à chaleur, en passant par les procédés industriels de refroidissement ou de chauffage, les systèmes frigorifiques indirects, les pistes de ski artificielles ou les patinoires. Le fluide caloporteur est généralement appelé réfrigérant ou fluide frigorifique secondaire. Le réfrigérant secondaire idéal doit présenter une bonne conductivité thermique et posséder une chaleur spécifique élevée ainsi qu'une faible viscosité. Il est également important que le réfrigérant secondaire ne soit pas inflammable et qu'il soit compatible avec les matériaux couramment utilisés dans l'industrie.
Le Zitrec MC assure une protection contre l'ébullition, le gel et la corrosion. La dilution est déterminée par les exigences du système, principalement en matière de congélation. Cependant, afin de garantir une bonne protection contre la corrosion, il est recommandé d'utiliser au moins 33 vol. % de Zitrec MC dans la solution de réfrigérant, ce qui fournit une protection contre le gel jusqu'à -20°C. Lorsque que la protection contre le gel requise n'est pas si importante, il est recommandé d'utiliser le Zitrec M –15°C. Cette solution prête à l'emploi contient des
inhibiteurs de corrosion correctement dosés et destinés à apporter également une protection optimale contre la corrosion. Des mélanges contenant plus de 70 vol. % de Zitrec MC dans l'eau ne sont pas recommandés, car dans ce cas le point de congélation augmente à nouveau et les propriétés physiques du mélange se dégradent.