Frost protection climate

ZitrecTM FC

Art.-No. 31363

DESCRIPTION
Le Zitrec FC – mélangé à une quantité d'eau adéquate – est un fluide caloporteur, à usages multiples, à base de mono propylène glycol et contient ne que des ingrédients approuvés par la FDA. Le Zitrec FC est registré par NSF International comme fluide caloporteur lorsqu’il existe un risque de contact alimentaire accidentel. 


UTILISATION
De nombreuses applications industrielles nécessitent la présence d'un fluide pour transporter la chaleur ou le froid. Le fluide caloporteur est généralement appelé réfrigérant ou fluide frigorifique secondaire. Le réfrigérant secondaire idéal doit présenter une bonne conductivité thermique et posséder une chaleur spécifique élevée. Il est également important que le réfrigérant secondaire ne soit pas inflammable, qu'il soit compatible avec les matériaux couramment utilisés dans l'industrie, et qu’il soit peu toxique, particulièrement important dans l’industrie alimentaire. 


Le Zitrec FC est un excellent fluide caloporteur pour les applications de dégivrage, de refroidissement et de congélation, particulièrement dans l’industrie alimentaire. Les applications classiques de ce produit incluent le refroidissement dans l’industrie des boissons, comme le refroidissement du vin, de la bière, du lait et des jus de fruits. Dans les brasseries, le Zitrec FC est utilisé pour la fermentation froide rapide et les réservoirs de moût. Le Zitrec FC est également utilisé pour le refroidissement des boissons gazeuses comme le champagne ou la bière, afin d’éviter toute perte de carbonatation. 


D’autres applications utilisent notamment la congélation par contact indirect. Durant ce procédé, le produit et un fluide caloporteur sont séparés à l’aide d’une interface ou d’une barrière disposée entre le fluide de refroidissement et le produit. Cette interface peut être soit une plaque métallique soit le matériau d’emballage du produit. La congélation par contact est principalement utilisée pour le refroidissement des poissons et des viandes conditionnées en blocs de dimensions linéaires prédéfinies. 


Le Zitrec FC assure une protection contre l'ébullition, le gel et la corrosion. La dilution est déterminée par les exigences du système, principalement en matière de congélation. Cependant, afin de garantir une bonne protection contre la corrosion, il est recommandé d'utiliser au moins 30 vol. % de Zitrec FC dans la solution de réfrigérant. Des mélanges contenant plus de 70 vol. % de Zitrec FC dans l'eau ne sont pas recommandés, car dans ce cas les propriétés physiques, notamment le transfert thermique, du mélange se dégradent. 


Le Zitrec FC doit être utilisé de manière à éviter la contamination directe ou indirecte des produits 
comestibles, et n’est pas destiné à être utilisé en tant que composant ou additif alimentaire. 

 


 

Download PDS